WISC 5

ASADIS formations- Le Wisc-5

Formation en ligne

1. Méthodologie avancée d’analyse et d’interprétation du WISC-V
Présentation : Cette formation propose aux utilisateurs du WISC-V de suivre pas à pas, cahier de passation et manuel d’administration et de cotation en main, la démarche d’analyse et d’interprétation des différents résultats obtenus lors d’une passation. Ce cours a pour vocation de répondre aux nombreuses interrogations des professionnels au sujet de la significativité des écarts entre indices, du repérage des points forts et des points faibles et de l’interprétabilité du Q.I. Cette formation est complémentaire de notre formation initiale au WISC-V : Passation, cotation et interprétation du WISC-V. Elle s’adresse à des professionnels qui connaissent déjà bien le WISC-V et qui souhaitent améliorer la précision de leurs interprétations.
Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session :
– Décrire avec précision les différentes données chiffrées portées sur le cahier passation ;
– Établir avec certitude l’homogénéité des différents indices ;
– Repérer les points forts et les points faibles au niveau des indices par comparaison avec la moyenne des notes d’indices ;
– Discuter de l’interprétabilité du Q.I. total, et être capable de faire partager ses arguments à une commission lors, par exemple, d’un bilan d’expertise ;
– Définir les points forts, ou points d’appui, et les points faibles, au point d’effort, des différentes notes standard obtenues ;
– Mettre en lien les résultats chiffrés avec les données cliniques issues de la passation.

2. Passation, cotation et interprétation du wisc-v
Présentation : De nombreux changements ont été introduits dans le WISC-V : nouveaux subtests, nouveaux indices, lien plus fort avec le DSM 5, attention portée aux troubles des apprentissages, modification du mode de calcul du quotient intellectuel total, modèles théoriques affinés… L’évolution est de taille et la prise en main d’un outil aussi complexe ne s’improvise pas. Cette formation est proposée en partenariat avec les éditions ECPA-Pearson : en France, votre inscription vous donne droit à 10% de réduction sur l’achat du matériel complet auprès des éditions ECPA-Pearson Cette formation s’adresse aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux professionnels de la santé mentale qui souhaitent découvrir le Wisc-V. Cette formation se base sur la localisation française du Wisc-V qui dispose d’un subtest en moins par rapport à la version canadienne. De plus, les étalonnages peuvent varier d’un pays à l’autre.
Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session :
Administrer correctement le WISC-V en s’adaptant aux nouveautés de cette version, en respectant la standardisation du test et en s’appuyant sur les recommandations cliniques d’un expert.
Coter les différentes réponses du sujet dans le respect des règles du WISC-V et connaître les processus cognitifs qu’ils mettent en jeu.
Maîtriser l’analyse du protocole et l’interprétation des résultats obtenus en intégrant les différents modèles théoriques et les aspects singuliers de l’enfant ou l’adolescent rencontré.


Informations pratiques

DUREE : 7h

TARIFICATION :
280 euros au lieu de 319 euros

RECHERCHES A LA UNE

COLLOQUES                        FORMATIONS
Ile de France                                  Occitanie
Nouvelle Aquitaine           CONFERENCES
Grand Est                           Hauts de France

A PROPOS

Psychoinfo propose tous les événements scientifiques qui se tiennent partout en France en psychologie : colloques, conférences et formations.

MENTIONS LEGALES  –  CONTACT