Journées Internationales De Neuropsychologie

(49) Evénement spécial - Journées Internationales De Neuropsychologie - Juin 2020

Du 24 au 26 juin 2020 – Angers

C’est l’évènement de l’année 2020 concernant les fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent: les Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives se tiendront du 24 au 26 Juin 2020 à Angers, avec un « casting » exceptionnel. Vous pourrez également assister, la veille du congrès, à soirée exceptionnelle – grand public – sur l’exposition aux écrans et le développement des enfants et adolescents.

 

L’université d’Angers organise depuis plusieurs années les Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives à destination des professionnels, des chercheurs et des étudiants dans les domaines de la psychologie et de la santé au sens large. En 2020, et de manière inédite en France, la 11ème édition de cette manifestation sera coorganisée par les Universités d’Angers et de Savoie et entièrement consacrée à la thématique des fonctions exécutives et des lobes frontaux chez l’enfant et l’adolescent.

L’identification, la reconnaissance et la prise en charge des troubles des fonctions exécutives causés par une perturbation du développement cérébral représentent aujourd’hui des enjeux considérables de santé publique et d’éducation. Les défis scientifiques et cliniques associés à l’étude de ces processus de contrôle et de régulation du comportement sont fondamentaux, compte tenu de leur implication désormais bien identifiée dans le développement psychologique, les apprentissages, l’intégration sociale ou encore la qualité de vie.

Cet évènement a pour ambition de favoriser un état des lieux des connaissances relatives au développement typique et perturbé des fonctions exécutives tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Au regard de l’essor considérable de la neuropsychologie de l’enfant ces dernières années et de sa dimension par essence intégrative, il s’agira de favoriser une approche pluridisciplinaire et le croisement des différents champs de la psychologie, de la santé et de l’éducation. L’effet du contexte et plus particulièrement de la culture sera au cœur des réflexions au vu de ses conséquences fondamentales pour appréhender les fonctions exécutives de l’enfant.

Plusieurs scientifiques experts de cette thématique, mais également de jeunes chercheurs et doctorants, ainsi que des cliniciens spécialisés auprès de la population pédiatrique, viendront échanger et débattre avec le public autour de leurs connaissances et de leurs pratiques.

Une première partie du congrès sera consacrée au développement typique des fonctions exécutives chez les jeunes enfants et chez les enfants d’âge scolaire, ainsi qu’aux stratégies d’évaluation des différentes facettes des fonctions exécutives, incluant les aspects cognitifs (planification, flexibilité…) et socioaffectifs (contrôle émotionnel…). Un intérêt particulier sera accordé à l’importance des déterminants sociodémographiques et de la culture pour la mise en place des fonctions exécutives, ainsi qu’aux enjeux liés aux interfaces entre contrôle exécutif, maturation du cerveau et apprentissages scolaires.

Dans la deuxième et la troisième parties de ces journées, la sémiologie et la prise en charge des syndromes dysexécutifs de l’enfant seront abordées en proposant plusieurs focus thématiques dans divers contextes cliniques incluant les lésions cérébrales acquises pendant l’enfance, les troubles du neurodéveloppement et la psychopathologie infantile. La problématique de l’expertise clinique et de la mesure dans ces différents cadres nosographiques sera au cœur des débats, ainsi que les interfaces avec les déterminants développementaux évoqués précédemment.

Le congrès prendra la forme de conférences plénières thématiques d’une durée de 50 minutes, complétées par des communications orales invitées (30 minutes) et d’une table ronde. Une large place sera accordée aux communications affichées pour lesquelles un appel à communication est prévu. Enfin, et pour mieux lancer le congrès, une conférence grand public est organisée la veille au soir du colloque, sur la question de l’usage des écrans et de ses liens avec le développement psychologique, et en particulier les capacités de régulation.

Informations pratiques

ADRESSE DE L’EVENEMENT :
Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers Campus St Serge
13 allée F. Mitterrand
Angers

 DROITS D’INSCRIPTION :
Tarif normal : 140 euros.
200 euros à partir du 01/04/2020.
Tarif membre FEE 70 euros
 100 euros à partir du 01/04/2020
Tarif étudiants : 20 euros

RECHERCHES A LA UNE

COLLOQUES                        FORMATIONS
Ile de France                                  Occitanie
Nouvelle Aquitaine           CONFERENCES
Grand Est                           Hauts de France

A PROPOS

Psychoinfo propose tous les événements scientifiques qui se tiennent partout en France en psychologie : colloques, conférences et formations.

MENTIONS LEGALES  –  CONTACT