(31) – Conférence – Le repérage et l’intervention précoce dans la clinique de l’autisme. Enjeux cliniques et éthiques – Mai 2019

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Honte et culpabilité : entrave du lien avec les familles

Le repérage et l'intervention précoce dans la clinique de l'autisme. Enjeux cliniques et éthiques

#Evenement #Conférence
Date : 21 mai 2019
Lieux : Toulouse
Organisé par : ARSEAA Pôle formation & recherche de l’Institut Saint Simon / CRA Midi-Pyrénées

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Dans le cadre du cycle de conférences “ Autisme : actualités des questions et formations professionnelles ”, organisé par le groupe de Recherche “ Autisme et formation ”.

Notre cycle de conférence a débuté par un temps de réflexion sur la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux. Le 5 novembre 2018, la rencontre avec Madame Claire COMPAGNON déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND, nous a permis de prendre toute la mesure de l’ampleur de cette étape de politique publique pour l’autisme. La réflexion et le débat se poursuivent et pour cette deuxième conférence nous allons nous intéresser à la question des enjeux cliniques et éthiques qui concernent l’intervention précoce. Définie dans l’engagement N°2 de la stratégie nationale, l’objectif est de limiter le risque de sur-handicap chez l’enfant. Cette intervention nécessite la formation initiale et continue des acteurs de 1ère ligne aux signes cliniques des troubles neuro-développementaux. Les professionnels de la petite enfance sont particulièrement concernés, mais aussi ceux des lieux de scolarisation, ou encore les médecins généralistes. La complexité particulière de cette intervention nécessite une bonne connaissance clinique des signaux d’alerte, la précocité de l’intervention s’organisant en amont de diagnostic lui-même, puisqu’il doit en préparer l’effectuation. Un tel contexte de l’action professionnelle fait appel à la considération des enjeux éthiques de l’intervention, l’intérêt de l’enfant et de sa famille devant rester premier. Au-delà de l’importance clinique de cette thématique – on sait que plus tôt les professionnels pourront intervenir, plus les progrès de l’enfant seront facilités -, ce sont ces aspects particuliers que nous allons aborder à l’occasion de cette rencontre. Le Docteur MAFFRE, directeur du CRA Midi-Pyrénées, prendra la parole afin de définir et situer la globalité des enjeux cliniques de notre question. Nous travaillerons ensuite avec madame LENOBLE directrice de la halte-garderie de St Jory et madame PINEL psychologue, formatrice au pôle formation et recherche Institut Saint-Simon de l’ARSEAA, qui proposeront le témoignage d’un travail d’analyse des pratiques professionnelles dans l’accompagnement d’un tout jeune enfant pour lequel la question des troubles autistiques s’est posée. Enfin, dans une troisième séquence, le Docteur CARPENTIER, pédopsychiatre, médecin chef de secteur III de psychiatrie infanto-juvénile de Haute-Garonne, Pôle Guidance infantile ARSEAA, abordera la question du travail en réseau dans les institutions recevant de jeunes enfants. Lors de ces différentes séquences une large place sera laissée aux questions et échanges avec les participants à cette rencontre.

Informations pratiques

Organisateur ARSEAA Pôle formation & recherche de l’Institut Saint Simon / CRAMidi-Pyrénées
Contact :
Blondie ARCOS – Tel : 05 61 19 09 45 – Email : b.arcos@arseaa.org
Horaires : 9h00 / 12h

Adresse de l’événement : Auditorium du Centre Hospitalier G. Marchant – 134 route d’Espagne – 31100 Toulouse

Frais d’inscription : Tarif unique : 15 euros
Réservation obligatoire

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