(33) – Conférence – Le cerveau dans tous ses états – Mars 2019

Conférences, Evènements, Nouvelle Aquitaine, Programme de Mars 2019Pas de commentaire

" Le cerveau dans tous ses états : Comment l'imagerie cérébrale révolutionne nos connaissances sur notre cerveau et ses maladies "

#Conférence #Gratuit

Dates : 8 Mars 2019
Lieux : Langon

Organisé par : Le Rotary Club de Langon Sauternes

Add to Calendar

Les travaux du Professeur MAZOYER, qui est également Chercheur senior à l’Institut des Maladies Neurodégénératives, au CEA, au CNRS et à l’Université de Bordeaux, sont basés entre autres sur l’imagerie médicale par résonnance magnétique, ou IRM, précisément au niveau du cerveau humain.

Nous savons que notre cerveau évolue tout au long de notre vie, sous l’influence de très nombreux facteurs. Citons principalement notre patrimoine génétique, c’est-à-dire l’hérédité, mais également les effets de l’environnement : éducation, mode de vie, alimentation, activité physique et intellectuelle, sans oublier les incidents ou accidents et les maladies. Dès lors on comprend qu’il y a une grande variabilité entre les individus que nous sommes concernant la structure même du cerveau, mais aussi son ou ses modes de fonctionnement. Les travaux menés sur ce sujet par le Professeur MAZOYER utilisent l’IRM et plus spécifiquement l’IRM fonctionnelle (IRMf)

Contrairement à d’autres techniques d’imagerie médicale telles que la tomodensitométrie (scanner) qui donnent des images statiques ne rendant compte que de l’anatomie (normale ou pas), l’IRMf permet de localiser en temps réel la ou les zones du cerveau en activité à un moment donné, ou bien « réveillées » par une stimulation comme la vue d’un objet ou d’une personne, la réponse à une question, la recherche d’un souvenir etc.

Comme cet examen ne présente pas d’effet collatéral potentiellement nuisible (pas de rayons X), il peut être utilisé chez des sujets sains volontaires, ce qui a conduit au concept de neuro imagerie en population : les images IRM recueillies chez de très nombreuses personnes, saines ou présentant une atteinte cérébrale, sont corrélées à des bases de données où l’on a enregistré pour ces mêmes sujets des données socio-démographiques, génétiques, biologiques et cliniques. Cela va permettre d’identifier les différentes sources potentielles de variabilité du cerveau et de mesurer leurs effets et leurs interactions. Ces recherches sont importantes dans 3 domaines : cognitif et médical, mais également sociétal. La cognition concerne notamment la perception, le langage, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision. Nous avons pour l’instant peu de connaissances sur les facteurs de variabilité du cerveau dans ce domaine, mais cette recherche en plein développement va permettre de définir les contours de la normalité et donc de mieux connaitre les maladies qui affectent ces processus. Enfin au plan sociétal on va progresser sur des sujets actuellement controversés comme la part respective de l’hérédité et de l’environnement sur les performances du cerveau, les différences entre gaucher et droitier, l’influence du genre sur le fonctionnement cérébral etc. Le Professeur MAZOYER nous entretiendra donc le 8 mars, dans un langage accessible à tous, des connaissances actuelles sur le cerveau, de son développement, de son vieillissement, et bien sûr des maladies qui affectent ce vieillissement comme la maladie d’Alzheimer.

Informations pratiques

Organisateur : Le Rotary Club de Langon Sauternes
Contact : Serge CHAUVET – Rotary club de LANGON-Sauternes Chauvet.serge@wanadoo.fr./ 06 08 46 73 28

Adresse de l’événement : salle Nougaro du Centre Culturel des Carmes à partir de 20h.

Conférence gratuite

Add to Calendar

WordPress:

Haut
%d blogueurs aiment cette page :