(34) – Montpellier – Conférence – Le Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : une nouvelle épidémie – Mars 2019

Conférences, Evènements, Occitanie, Programme de Mars 2019Pas de commentaire

#Conférence
Dates : 21 Mars 2019
Lieux : Dole

Organisée par : l’Association Isadora

Add to Calendar

Avec Patrick Landman, président de Stop DSM et Patrice Charbit, président d’honneur de l’Association française des psychiatres d’exercice privé.

Devenu « trouble neurodéveloppemental » depuis le DSM 5, le TDAH est présenté par ses promoteurs comme la conséquence d’une modernisation de la psychiatrie.

Cette soi-disant avancée scientifique liée aux neurosciences et à la neuro-imagerie s’appuie avant tout sur les effets à court terme de la prescription de méthylphénidate. Suggérer que le diagnostic de TDA/H réduit l’errance thérapeutique ne traduit-il pas plutôt l’actuelle régression de la psychiatrie clinique? Poussée par un naturalisme qui annule le psychisme et la subjectivité, celle-ci acceptera-t-elle de devenir une médecine d’organe, une médecine du cerveau ?

Le TDA/H serait-il un fourre-tout qui mélange des difficultés de toutes sortes afin de mieux masquer différents problèmes, éducatifs, sociaux, pédagogiques ou même politiques ? Le risque d’un nouveau scandale sanitaire se dessine, non seulement en raison de la banalisation des prescriptions de psychostimulants à des enfants, mais aussi du peu d’études sur leurs effets à long terme.

Informations pratiques


Organisateur
: l’Association Isadora

Contact : 04 67 07 86 86, asso.isadora@gmail.com

Adresse de l’événement : Salle Pétrarque – Montpellier
Inscription par email

WordPress:

Haut
%d blogueurs aiment cette page :