Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique

DATES : 8 février 2019
LIEU : MINISTÈRE DE LA SANTÉ – AMPHITHÉÂTRE LAROQUE 14 Avenue Duquesne – 75007 PARIS

 

Organisée à l’HEGP (Paris), cette journée ouverte à tous les professionels de santé reprend et approfondit les différents thèmes des Universités psychologues.

 

 

La traversée de l’adolescence jusqu’au devenir adulte constitue un temps fondamental de la construction de l’individu. La survenue de la maladie, du handicap ou des troubles psychiques crée une rupture dans le parcours de vie en le complexifiant et en imposant de nouvelles règles. L’environnement scolaire, familial et social est alors affecté. Le suivi de ces adolescents et jeunes adultes ne peut se penser que dans une approche globale incluant des soins transdisciplinaires, somatiques, psychiatriques et scolaires.

L’objet de ce colloque est d’illustrer ces enjeux. Les interventions sont organisées afin de permettre des échanges autour de quatre thèmes (troubles comportements alimentaires, les addictions, les souffrances psychiques et somatiques, douleurs chroniques).

Elles proposent des éclairages théoriques d’horizons variés (neurosciences, recherche clinique, anthropologie, pédagogie, psychanalyse, sociologie), et des retours d’expérience par des équipes soignantes et pédagogiques de la Fondation Santé des Étudiants de France qui accompagnent au quotidien ces adolescents et jeunes adultes, acteurs de leurs soins.

LIEU :MINISTÈRE DE LA SANTÉ – AMPHITHÉÂTRE LAROQUE 14 Avenue Duquesne – 75007 PARIS
CONTACT :01 45 89 43 39 ; marina.magnan@fsef.net 

Gratuit. Inscription obligatoire

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :