Grand Est – Congrès francophone de psychologie de la santé, à Metz les 13 – 15 juin 2018

Colloques, Evènements, Grand Est, Programme juin 2018Pas de commentaire

Vous êtes ici :, Evènements, Grand Est, Programme juin 2018Grand Est – Congrès francophone de psychologie de la santé, à Metz les 13 – 15 juin 2018

Xème Congrès francophone de psychologie de la santé

 

Date : 13 – 15 juin 2018
Lieu : UFR Sciences humaines et arts de l’Université de Lorraine

 

L’équipe de psychologie de la santé de Metz (EPSaM EA4360)  et l’Association francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA) vous informe que le Xème congrès francophone de psychologie de la santé se tiendra à Metz les 13, 14 et 15 juin 2018. Vous trouverez ci-dessous l’appel à communication et divers renseignements utiles. Le site du congrès sera ouvert dans les jours prochains.

Il y a 15 ans, l’Université de Metz accueillait le deuxième congrès francophone de psychologie de la santé, faisant de cette rencontre initiée à Bordeaux deux ans auparavant un rendez-vous biennal permettant aux acteurs du domaine (psychologues, médecins, infirmiers, professionnels en santé publique, etc.) d’échanger sur les modèles, théories, et pratiques engagés dans la prise en charge des populations en matière de santé. A l’époque, la discipline cherchait à rapprocher chercheurs et praticiens, et à recréer du lien entre les théories et modèles psychologiques et les modes d’intervention en psychologie de la santé.

En 2018, l’Université de Lorraine organisera à Metz le 10ème congrès francophone de psychologie de la santé. Ce congrès portera notamment sur la question des interventions en psychologie de la santé et sur la manière dont elles ont évolué au cours des quinze dernières années en prenant en compte par exemple la place du psycho-traumatisme dans l’adaptation à la maladie chronique, l’étude de la qualité de vie dans une perspective « vie entière », les nouvelles approches visant l’autonomie du patient comme l’approche « patient partenaire de soins », la gestion des dyades dans une perspective plus systémique, l’intégration des trajectoires individuelles des patients dans la prise en charge des maladies chroniques, ou encore l’émergence des interventions à distance ou e-interventions dans le champ de la prévention. Ce congrès sera également l’occasion de faire le point sur les domaines de la psycho-oncologie, de la psycho-cardiologie, des troubles mnésiques et des pathologies associées, de l’expérience de la douleur et de sa prise en charge, ainsi que de la santé au travail.

Voilà autant de questions qui seront traitées au cours de ce congrès.

La date limite de soumission des propositions de communication est le 14 janvier 2018.

Laisser un commentaire

Haut
%d blogueurs aiment cette page :