Haute-Vienne – Journée d’étude – Séparations et traumatisme chez l’enfant

Séparations et traumatisme chez l’enfant. Nature, impact, enjeux

Date : Le 10/11/2017

Cette journée d’étude, organisée par la Fédération française des psychologues et de psychologie, s’origine de la passion du métier de psychologue auprès d’enfants, de l’étonnement renouvelé que nous offre la clinique infantile et du souhait d’entendre des pairs expérimentés et désireux de transmettre leurs réflexions et hypothèses, d’aborder de nouvelles approches

Les intervenants :

Emmanuelle BONNEVILLE BARUCHEL, à partir de la clinique de l’enfant placé, apportera un éclairage sur les traumatismes relationnels précoces et les ruptures diverses auxquelles il peut être soumis ou qu’il peut initier, dans une dynamique de survie et d’adaptation.

Nathalie DURIEZ explicitera comment certains systèmes familiaux, ayant vécu des séparations, régulent leurs émotions et s’auto-organisent autour de la perte. La régulation émotionnelle participe de la transmission des traumatismes et de la répétition des séparations d’une génération à l’autre. La perte devient alors une identité familiale.

Bernard GOLSE se penchera sur différentes séparations de l’enfance, leur nature, leurs enjeux et leurs effets. Du traumatisme de la naissance, en passant par la peur de l’étranger, le sevrage, jusqu’à l’entrée à l’école…, il examinera comment le processus de différenciation s’articule avec celles-ci et les prépare.

Espace Cité, 2, rue de la Providence. – 87000 Limoges

Informations :
Tél. : 06 62 72 44 15. – Site Internet : ici

Email : [email protected]

Laisser un commentaire