Hauts de France – Colloque – Figures et Accueil des personnes en situation de Migration

Date : 9 Novembre 2017
Lieu : Le Logis du Roy Square Jules Boquet – Amiens

Organisé par : Le crpcpo et l’UFR de Sciences Humaines, Sociales et Philosophie

Cette journée d’étude porte sur la figure des personnes en situation de migration, leur identité, leurs représentations et leur accueil. En effet, depuis 1999 et l’installation du centre de Sangatte à Calais, l’Europe, la France et plus particulièrement les Hauts de France vivent au rythme des arrivées de personnes en situation de migration, de leur accueil, des annonces de démantèlement des centres et « camps » et des démantèlements effectifs.

Ces situations engendrent de nombreuses tensions qui se sont matérialisées par des comportements altruistes et/ou discriminatoires, des débats, des polémiques, des prises de position, des discours politiques….

Dans ce contexte, la psychologie sociale contribue à la compréhension de l’expérience vécue du migrant et son impact sociétal. Les questionnements théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui en découlent constituent les thématiques même de cette journée. Il s’agira de construire des échanges fondés sur des expériences pratiques, participatives et aux fondements scientifiques variés.

 

Contact: vanessa.laguette@u-picardie.fr – béatrice.madiot@u-picardie.fr

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

 

(Merci Stéphéline pour ce partage)

Laisser un commentaire