Ile de France – Colloque – Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent

Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent : actualités cliniques et méthodologiques

 

Date : lundi 28 mai 2018

Lieu : Espace Reuilly – 21 rue Antoine-Julien Hénard – 75012 PARIS

 

Journée de réflexion, de formation continue et de développement professionnel visant à l’amélioration des interventions et des pratiques psychologiques.

L’examen psychologique chez l’enfant ou l’adolescent connaît depuis les années 2000 de nombreuses évolutions et de nouvelles approches cliniques et diagnostiques qui modifient en profondeur les conceptions et les pratiquent même de l’évaluation psychologique.

Les recommandations de l’OMS et de la HAS, les récentes actualisations dans les classifications internationales des troubles mentaux dans l’enfance et l’adolescence (Spectre autistique, déficience intellectuelle, apprentissage, comportement …) ainsi que les préoccupations des usagers appellent à définir un nouveau cadre de pratiques pour les psychologues.

Fonction majeure de l’exercice professionnel des psychologues, défendue depuis les débuts de la psychologie clinique, l’évaluation psychologique est une démarche holistique qui exige une solide formation à la fois psychopathologique, technique et éthique, appuyée par une recherche constante de cohérence et de convergence des signes.

Depuis la demande et l’entretien préliminaire, l’accueil de l’enfant ou l’adolescent, le recueil et le traitement des données cliniques, jusqu’à la communication du travail de synthèse, les étapes de la consultation psychologique sont aujourd’hui bien repérées. Elles nécessitent cependant une formalisation et des conduites mieux définies, déjà initiées par la Conférence de consensus (2008 – 2011) qu’il convient aujourd’hui de prolonger.

C’est dans cet esprit d’actualisation et d’approfondissement des méthodes évaluatives pour l’enfant et l’adolescent que seront envisagées les différentes communications, interventions et tables rondes. Elles porteront sur :

  • La demande et l’entretien clinique préliminaire
  • Communiquer les conclusions de l’évaluation psychologique : le compte rendu écrit d’examen psychologique
  • La démarche raisonnée et le choix des épreuves : une conception logique et argumentée de l’évaluation
  • Les nouvelles épreuves d’évaluation du développement cognitif et intellectuel
  • La place du modèle neuropsychologique dans les évaluations cliniques
  • L’évaluation de la personnalité et l’apport des épreuves projectives
  • L’évaluation du fonctionnement adaptatif chez l’enfant et l’adolescent
  • Les attentes des familles et des usagers : pour une évaluation justifiée et partagée

Frais d’inscription :

  • Individuelle : 60
  • Étudiants : 30 (Moins de 26 ans – présentation de la carte d’étudiant obligatoire à l’entrée)
  • Professionnelle/employeur/formation continue : 120€

En savoir plus

Inscription

Laisser un commentaire