Ile de France – Colloque – « L’originaire et l’archaïque »

Colloques, Île-de-France, Programme Décembre 2017Pas de commentaire

Vous êtes ici :, Île-de-France, Programme Décembre 2017Ile de France – Colloque – « L’originaire et l’archaïque »

Colloque « L’originaire et l’archaïque »

 

Date : 9 Décembre 2017
Lieu : Institut de Psychologie 71 avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt

Argument scientifique 

Depuis que Freud s’est autoproclamé « archéologue del’âme » dans les Études sur l’hystérie en 1895, les débats surl’originaire et l’archaïque sont, en plein ou en creux,constitutifs de la psychanalyse elle-même comme sciencede l’origine.
Aujourd’hui, les discussions à ce sujet ne laissent jamaisindifférente la communauté des analystes. De fait,l’ambition résolument matricielle de ces deux termes estune valeur sûre pour convoquer la complexité mouvante etévolutive de la rencontre transféro/contre-transférentielle.

Cette attractivité s’enracine dans le fort magnétisme de l’énigme des commencements dont l’originaire et l’archaïque sont animés. Ce pouvoir s’étend des délices brûlants de la séduction aux affres de la répulsion. La fascination, en tout cas, y est dominante avec ses vertus mobilisatrices et ses vertiges régressifs.

D’ailleurs, la passion, qui caractérise bien souvent lespropos des psychanalystes en ce domaine, déborde parfoisla tempérance des débats et donne lieu à des polémiquesoù, en schématisant à l’extrême, les uns voient dansl’originaire et l’archaïque l’ancrage clinique sine qua non dela compréhension de l’actuel et, d’autres, les chimèresd’une reconstruction illusoire, fourre-tout…

Ce colloque du PCPP se propose d’explorer bien distinctement l’originaire et l’archaïque à l’abri des réductions caricaturales et en cernant l’essentiel: les promesses de l’exploration attentive de leurs récurrences polymorphes et insistantes dans la clinique quotidienne.

Laisser un commentaire

Haut
%d blogueurs aiment cette page :