Psychologie des transports et de la mobilité 

DATE : 5 et 6 octobre 2018
LIEU : Bourse du travail Salle Eugène Henaff 85 rue Charlot 75003 Paris
Organisé par Fédération Française des Psychologues et de Psychologie 

À l’initiative de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) un premier réseau de collaboration s’est mis en place en 2017 réunissant des acteurs essentiels de la recherche et de la formation en psychologie des transports en France.
L’invitation adressée par la FFPP est partie de ce constat : de nombreux psychologues exercent une activité directement liée à la question du transport et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité :
– Evaluation psychologique/psychotechnique dans le cadre du permis à point ;
– Formation dans les stages de récupération de points ;
– Evaluation psychologique/psychotechnique dans le cadre de l’obtention ou le renouvellement du permis de conduire
– Evaluation psychologique pour l’obtention de la licence européenne de conducteur de train ;
– Soutien et prise en charge psychologique suite à un accident de la circulation ;
– Prise en compte des publics fragiles ou vulnérables (enfance, personnes âgées, handicap,…),
– ….
 
Pour autant ces praticiens n’ont pas l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques.
De la même manière, alors qu’il est assez clair que de nombreux psychologues exercent dans ce secteur, il est difficile d’avoir une idée précise du nombre exact de psychologues intervenant dans ce champ, alors que cela pourrait contribuer à la reconnaissance des spécialisations et d’une identité dans le domaine. Les praticiens spécialistes du domaine ne sont pas encore assez organisés pour être suffisamment représentés dans la rédaction des textes et des réglementations et plus généralement auprès des instances et des institutions du champ.
Sur le plan de la recherche, plusieurs laboratoires abordent ces questions mais sans une claire visibilité nationale dans la communauté des psychologues qui rende compte de l’importance de leurs travaux.
En comparaison, il semble que l’apport de la psychologie et des psychologues dans ce champ soit nettement plus reconnu dans d’autres pays européens et que les domaines d’intervention y soient plus développés. Cette Traffic Psychology constitue d’ailleurs un secteur d’activité essentiel au sein de l’EFPA (European Federation of Psychologists’ Associations) où la FFPP représente la France.
 
Au regard de ces grands constats, nous proposons une première manifestation autour du champ de la psychologie des transports et des mobilités, afin :
– d’amorcer un état des lieux sur la place de la psychologie et des psychologues dans le domaine du transport et notamment en comparaison avec les autres pays européens ;
– d’inviter les psychologues à se rencontrer en vue d’aborder certaines problématiques majeures dans le cadre de leur pratique ;
– d’envisager les fondations de ce qui pourrait être définie comme une communauté d’acteurs dans ce champ d’intervention (praticiens, chercheurs, institutionnels) ;
– d’interroger les institutions et la société civile sur leurs attentes, leurs objectifs et leurs priorités dans le champ des transports et des mobilités et le rôle que les psychologues peuvent y prendre.

En 2017, nous avons amorcé une première enquête auprès des professionnels et des chercheurs impliqués, sans viser à l’exhaustivité. En 2018, nous publions, en partenariat avec Le Journal des Psychologues, un dossier consacré au thème.
 
Le colloque des 4 et 5 octobre 2018 vise à faire connaître et à susciter la réflexion dans ce champ porteur. Les pistes d’intérêt sont multiples et l’objectif est de promouvoir la réflexion et la connaissance réciproque, mais aussi le champ d’emploi.

SITE INTERNET : http://www.psychologues-psychologie.net/
LIEU :Bourse du travail Salle Eugène Henaff 85 rue Charlot 75003 Paris
INFORMATIONS : siege@ffpp.net
TARIF : (pour les deux jours) Adhérents FFPP 60 euros // Non-Adhérents120 euros // Etudiants 30 euros