Ile de France – Conférence- Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent : un défi pour la psychopathologie?

Conférences, Evènements, Novembre 2017Un commentaire

Vous êtes ici :, Evènements, Novembre 2017Ile de France – Conférence- Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent : un défi pour la psychopathologie?

Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent : un défi pour la psychopathologie?

 

Date : Vendredi 24 novembre 2017
Lieu : Amphithéâtre IMAGINE – Hôpital Necker – 24 Boulevard du Montparnasse – 75015 Paris
Organisé par : Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent

 

 

Les troubles du comportement regroupent une myriade d’organisations symptomatiques qui concernent à la fois un vaste champ de professionnels du soin, de l’éducation, de la justice, mais en même temps n’ont pas d’unité ni nosographique, ni juridique, ni sociologique, et renvoient à différents référents tout en questionnant le problème de l’écart à la norme. De l’enfant trop agité que certains ont voulu dépister avec l’espoir de prévenir les futurs délinquants, à l’adolescent aux conduites de mise en danger, en passant par les expressions de troubles psychiatriques avérés, la notion de « trouble du comportement » a-t-elle une pertinence pour le psychopathologue ? Certains comportements comme l’engagement djihadique appartiennent ils aux troubles du comportement ? Comment penser ces troubles quand ils sont à la fois signes, symptômes, et catégories ? Que renvoie cette notion aux enfants et à leur famille, comment la société fabrique-t-elle de nouvelles catégories « hors normes » dont elle s’est saisie pour prédire, prévenir, essayer de légiférer, quels modèles théoriques la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences, les sciences sociales nous proposent pour faire face à ces difficultés ?

Les professionnels du champ psychique et psychiatriques sont régulièrement convoqués pour soigner ce trouble, mais quels outils ont-ils à leur disposition pour comprendre, et prendre en charge ces difficultés ? Comment proposer une prise en charge clinique qui prenne en compte les apports des différentes approches ? Ces questions seront débattues par des spécialistes des champs évoqués, dans l’esprit de l’AEPEA : confronter les approches – sociologique, historique, celle des modèles en psychopathologie – les neurosciences, la psychanalyse…-, mais surtout convoquer la clinique, afin de dessiner des modèles de la complexité qui rendent la clinique plus proche des patients et des professionnels, et aident les acteurs de terrain à dégager une compréhension, des outils d’action, et des solutions thérapeutiques.

 

Informations et contact : [email protected]

Evénement gratuit

 

Programme à télécharger

 

One thought to “Ile de France – Conférence- Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent : un défi pour la psychopathologie?”

Laisser un commentaire

Haut
%d blogueurs aiment cette page :