Ile de France – Formation – Le dessin et le jeu de l’enfant dans la prise en charge thérapeutique

Le dessin et le jeu de l’enfant dans la prise en charge thérapeutique

Date : 5 et 6 octobre 2017 
Lieu : Paris – Montparnasse (Forum 104)

 

Les dessins, comme les jeux d’enfant sont très directement les témoins du monde psychique de leurs auteurs, imaginaire et souffrance parfois confondus. Leur analyse demeure cependant toujours difficile, semée d’embûches. Citons par exemple, la croyance en des surdéterminations ou les interprétations rapides, presque toujours invérifiables, qui prennent le risque de dénier le sujet. Comment comprendre des dessins ou des jeux qui semblent stéréotypés et répétitifs ? Doit-on intervenir dans le jeu, dans le dessin ? Ces supports ont-ils, intrinsèquement, une fonction thérapeutique ? Existe-t-il des protocoles d’utilisation du jeu ou des dessins à des fins thérapeutiques ? Autant de questions abordées lors de ce stage autour de la prise en charge thérapeutique des jeunes enfants et des enfants de la phase de latence.

 

Objectifs de la formation

Connaissance du contexte historique de l’utilisation du dessin et du jeu dans la prise en charge thérapeutique ; capacité à proposer le support le mieux adapté au sujet en fonction de son âge et de sa problématique ; repérage des mouvements psychiques lors du jeu ou du dessin et intervention éventuelle ; communication sur la prise en charge aux familles et aux collègues sans rompre le pacte de confidentialité.

Responsable de la session :

Georges Cognet, psychologue clinicien, pratique libérale, formateur ; enseignant à l’EPP – ICP Paris ; vice-président de l’APPEA ; auteur de Comprendre et interpréter les dessins de l’enfant (Dunod, 2011)

 

Tarifs

Dossier formation continue ou prise en charge par l’employeur : 450 €
Inscription en individuel : 380 €

Laisser un commentaire