Ile de France – Formation – WISC-V : passation et clinique de l’évaluation intellectuelle de l’enfant et l’adolescent

Formations, Île-de-France, Programme d'octobre 2018, Programme de décembre 2018Pas de commentaire

Vous êtes ici :, Île-de-France, Programme d'octobre 2018, Programme de décembre 2018Ile de France – Formation – WISC-V : passation et clinique de l’évaluation intellectuelle de l’enfant et l’adolescent

WISC-V : passation et clinique de l’évaluation intellectuelle de l’enfant et l’adolescent

 

11-12 octobre 2018
Durée : 2 jours
Lieu : Paris – Montparnasse

13-14 décembre 2018
Durée : 2 jours
Lieu : Paris – Montparnasse

Programme général

Découverte et prise en main du WISC-V ; démarche clinique et diagnostique avec cette nouvelle échelle composite. Formation qui s’adresse à des psychologues déjà expérimentés dans la pratique de l’examen psychologique ; l’essentiel de la formation portera sur la clinique de la passation, l’interprétation et le diagnostic différentiel à partir des données issues du WISC-V et des épreuves complémentaires ; présentation de situations cliniques diverses avec profil différents d’enfants ou d’adolescents en difficultés ; discussion diagnostique, approfondissement de la pratique et perfectionnement de l’interprétation selon les différentes symptomatologies présentées ; les grands principes de la rédaction du compte rendu clôtureront la session.

Supports

Présentation sur powerpoint ; vidéos et études de cas cliniques d’examens psychologiques avec enfant ou adolescent ; démarche diagnostique progressive et différentielle ; documents, articles et bibliographie en version papier et/ou numérique (clé usb ou envoi WeTransfer)).

Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session

Amélioration et approfondissement de l’utilisation clinique de cette échelle d’évaluation du développement et du fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent ; maîtrise des fondements théoriques et cliniques de l’examen intellectuel et regard critique constructif sur les apports majeurs d’un outil d’investigation des fonctions cognitives et mentales ; renforcement de l’expertise dans l’utilisation du WISC-V.

Fiche finale d’évaluation de la session.

Responsables de la session :

Louis-Adrien Eynard, psychologue, psychopédagogue, formateur ; doctorant Université La Défense – Paris Ouest Nanterre et Université Genève ; CMPP Claude Bernard – Paris ; chargé d’enseignement Université René Descartes – Paris

Intervenants associés :

Georges Cognet, psychologue clinicien, pratique libérale, formateur ; enseignant à l’EPP-ICP Paris ; vice-président de l’APPEA

Robert Voyazopoulos, psychologue – INS HEA Institut national supérieur de recherche et de formation sur le handicap chez l’enfant et l’adolescent, la scolarisation et les enseignements adaptés – Suresnes ; directeur de l’APPEA ; enseignant à l’EPP-ICP Paris

Tarifs

Tarifs (en TTC) Formation 2 jours = 14 heures :

Dossier formation continue ou prise en charge par l’employeur : 450€

Inscription en individuel : 380€

Laisser un commentaire

Haut
%d blogueurs aiment cette page :