Ile de France – Les nouvelles perspectives en Psychanalyse

Les nouvelles perspectives en Psychanalyse

Date : 6 octobre 2017
Lieu : Université paris vii-denis-diderot – 5, rue Thomas Mann, 75013 Paris

Le contemporain bouscule-t-il les subjectivités ? Une question qui se pose comme un défi à la psychanalyse et à sa pratique. Face aux révolutions techniques et aux mutations sociétales de nouvelles questions semblent émerger. Ces changements ont-il une répercussion sur les symptômes et sur la structure du sujet ? Pour sa première « Université de Rentrée », l’École Doctorale se donne pour objectif d’explorer ces nouvelles perspectives que le monde contemporain ouvre à la recherche en psychanalyse et en psychopathologie :

– Aujourd’hui comme hier, des psychanalystes prennent position sur la scène politique. Mais psychanalyse et militantisme sont-ils conciliables ? Comment penser une éthique de la psychanalyse qui soit engagée politiquement ? L’actualité de la scène sociale invite le psychanalyste à resituer les rapports entre la norme et la marge, et à ouvrir des réflexions institutionnelles: radicalisation, revendications de genre, exclusion sociale, crises économiques, questions environnementales, etc.

– À l’heure de notre familiarisation avec les développements de la robotique, de l’informatique et de la réalité virtuelle, comment la psychanalyse pense-t-elle la question du rapport au corps, du déplacement des limites et de la toute-puissance ? Le transhumanisme serait-il un exemple pour repenser l’être parlant, son corps et son manque ?
– Ainsi le XXIème siècle donne à la psychanalyse l’opportunité de revisiter son savoir. La clinique contemporaine et son épistémologie s’éloignent-elles de celles de Freud qui, à l’aube du siècle dernier, avançait l’hypothèse de l’inconscient ? Y a-t-il de l’universel, de l’atemporel qui concerne la pratique analytique ?

Autant de questions qui invitent à une réflexion collégiale sur ces nouvelles perspectives pour la psychanalyse.

Laisser un commentaire