Meuse – Journée d’études – Histoire(s) traumatique(s)

Histoire(s) traumatique(s)

Perspectives pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent

 

date : le 24 novembre 2017
lieu : Centre Mondial de la Paix Place Monseigneur Ginisty 55100 VERDUN

 

Le CMPP de Verdun fête ses 10ans ! En cette ville emblématique de la Première Guerre Mondiale et en cette période de commémorations, les professionnels du CMPP vous proposent un colloque sur le traumatisme.

Lors de cette journée, nous nous centrerons sur la clinique du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent, mis en perspective par le traumatisme historique de la Grande Guerre.

Le traumatisme psychique sera abordé dans ses manifestations mortifères et dans ses issues créatrices. Les premières – dont témoigne la psychopathologie au travers de modalités symptomatiques corporelles, langagières, psychiques et/ou cognitives – rendent compte des retentissements du traumatisme sur le sujet ; les secondes orientent la réflexion du côté de la réappropriation d’un héritage et d’une expérience inassimilable. La parole, l’art et d’autres formes de mise en symboles comme le jeu en séance sont alors autant de voies thérapeutiques qui intéressent la position du thérapeute dans son activité de traduction et de figuration d’une expérience psychique.

Quelles sont les répercussions du traumatisme sur l’appareil psychique de l’enfant et quels processus peuvent être déployés afin d’en favoriser la symbolisation ? Quels sont les enjeux cliniques et les limites de ces processus ?

 

informations : Tél  03 29 73 71 00

One comment on “Meuse – Journée d’études – Histoire(s) traumatique(s)

Laisser un commentaire