Éthique de la recherche

Tarif : GRATUIT (durée limitée)
Organisé par :Sarah Carvallo, Florence Belaen, Julie Henry, Denise Rémy, Éric Tannier, Olivier Garraud

A propos

Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche. Deux MOOC complémentaires sont proposés pour connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science. Ils s’adressent prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?

Format et fonctionnement

Ce cours dure cinq semaines, précédées d’une semaine d’introduction.

Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews de chercheurs pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d’une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés. À la fin de chaque semaine, une série de questions de type quiz vous permettra de valider vos acquis sur le module.

Un forum vous proposera d’échanger avec la communauté d’apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition

Pour qui ?

Le cours s’adresse en priorité aux doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux docteurs et aux personnels administratifs impliqués dans la recherche. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016), la Commission européenne (H2020) et la communauté internationale (WCRIF World Conferences on research integrity) insistent tous sur l’importance d’une réflexivité éthique des chercheurs sur leurs pratiques, leurs responsabilités et leurs institutions.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l’intégrité scientifique de l’Université de Bordeaux qui devrait être disponible en fin d’année.

Plus largement ce cours s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Programme

  • Semaine 0 : Éthique et sciences aujourd’hui
  • Semaine 1 : Qu’est-ce que l’éthique de la recherche ?
  • Semaine 2 : Pourquoi l’éthique fait-elle partie de la science ?
  • Semaine 3 : Sciences, technologies, innovation et démocratie
  • Semaine 4 : La responsabilité des chercheurs et des institutions
  • Semaine 5 : Conflits d’intérêts, conflits de valeurs