Nouvelle Aquitaine – Journée de l’ACF-Aquitania – Symptômes et style de vie

Symptômes et style de vie

Date : 16 décembre 2017
Lieu : La Grande Poste – 7 rue du Palais Gallien – Bordeaux

 

Style de vie autistique, style de vie artistique, style de vie politique… Aujourd’hui, les traits, qu’ils soient de symptôme, de passion, de métier, ou bien de posture, sont rangés sous des dénominations communes qui viennent asphyxier le plus singulier. Une certaine mode identitaire s’attache à trouver le dénominateur commun des épars foncièrement « désassortis » qu’il s’agirait de marier sous le régime de la communauté.

Le monde se vide alors d’idéaux et se peuple de personnages1. La vie que l’on mène permettrait de croire à la consistance de l’être avec laquelle on se promène dans le monde. Pour un temps…

Car les symptômes, lorsqu’ils se manifestent, viennent troubler cette image de papier glacé. À les considérer, l’affaire prend une autre tournure. Entamer, et poursuivre, une analyse, c’est – entre autres – découvrir un savoir y faire avec le(s) symptôme(s). Poursuivre – jusqu’à son terme – une analyse, c’est débusquer son style et, pour ceux qui s’y découvrent chaque jour, rendre saillant ce que Lacan qualifia de style de vie de l’analysant.

Entre le style de vie, côté « miroir aux alouettes », déclinaison du narcissisme, qui peut, dans certains cas, servir d’appui, et le style produit par l’analyse, reste et produit du symptôme, la clinique s’oriente et s’interroge.

Outre des cas cliniques, cette Journée se propose également d’explorer les autres champs où résonnent « Symptômes et style de vie ».

Invitée : Véronique Voruz, psychanalyste.

 

Informations
Renseignements et réservation : 
[email protected]

Laisser un commentaire