Paris – 4ème Colloque de la Société Française de Psychanalyse Intégrative (SFPI)

Colloques, Île-de-France, Programme de novembre 2018Pas de commentaire

4ème Colloque de la Société Française de Psychanalyse Intégrative (SFPI) « Eprouver et penser le lien, individus, groupes et société »

DATE : 24 Novembre 2018
LIEU : 18 rue Sergent-Bauchat – 75012 Paris

L’incapacité d’être seul et à être en lien se fait de plus en plus entendre dans notre société en dépit de la multiplication des interactions, en particulier à travers les réseaux sociaux. Le concept de lien désigne ce qui relie le « sujet » à l’autre ou met en lumière la rencontre qui ne peut se faire.

La SFPI, fidèle à sa philosophie d’ouverture, invite des spécialistes de sciences humaines de sensibilité différente et intégrative pour élargir la réflexion sur la question du lien ; tant en approche individuelle que groupale et culturelle.

– L’hyper connexion qui prive du sensible et révèle une extrême solitude et une invisibilité sociale, pour Roland Gori.

– Retrouver la conscience du lien dans une société destructrice du lien fondamental, (attaque du lien, image idéale de soi,…) pour Jean-Michel Fourcade.

– Les traumas de l’attachement précoce sous le regard des neurosciences, pour Guy Tonella.

– Les neurosciences affectives qui créent du lien régulé et mentalisé, pour Cyrille Bertrand.

– Les nouvelles formes de figurations narratives et leur impact sur lien social et culturel, pour Christophe Niewiadomski

 

Des ateliers animés par des praticiens agréés de la SFPI vont permettre aux participants d’expérimenter différentes approches thérapeutiques autour de cette notion du lien.

Lieu : Espace Conférence des Diaconesses – 18 rue Sergent-Bauchat – 75012 Paris
Horaires : 9h30 à 18h30 
Site internet

WordPress:

Haut
%d blogueurs aiment cette page :