Paris – Conférence – Alexandre Jollien

La joie dans le tragique de l’existence.

En route vers « la grande santé »
Date : Jeudi 12 avril 2018
Lieu : Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers – 155 Boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème (métro : Place d’Italie ou Campo-Formio).
Organisée par : Les Rencontres Perspectives

Déroulé de la soirée

Accueil à partir de 19h15, début de la conférence à 20h pour une durée de 1h30 environ, avec un temps de questions-réponses. Il n’y aura pas de séance de dédicace.
Librairie sur place.

Thème de la conférence

Dans le Gai savoir, Nietzsche parle de la grande santé. Si la bonne santé met pas mal de gens sur la touche, si nous trainons tous, peu ou prou, quelques traumatismes, blessures, la grande santé est une invitation à faire avec la maladie, les blessures, à bâtir un chemin de liberté. Etre en grande santé, c’est s’inscrire dans une dynamique intérieure, un équilibre sans cesse à réinventer. Dès lors, une sagesse espiègle est possible qui ne se prend jamais au sérieux.
Nous examinerons les grandes questions de l’existence sous l’angle de la grande santé. L’homme, la femme, l’être humain est un progressant, sans cesse en route, en marche.

L’intervenant

Alexandre Jollien est philosophe et écrivain. Il a étudié la littérature et la philosophie à l’université de Fribourg après avoir vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée en raison de son handicap moteur, puis étudier dans une école de commerce. Il a passé trois ans en Corée du sud afin d’approfondir sa pratique du zen et de la mystique chrétienne, avant de revenir s’installer en Suisse en 2016.
Alexandre Jollien est l’auteur d’une œuvre qui conquiert un lectorat toujours plus large depuis Éloge de la faiblesse, prix de l’Académie française en 1999, puis, Le Métier d’homme, La Construction de soi, Le Philosophe nu, Petit Traité de l’abandon et Vivre sans pourquoi. Son dernier livre Trois amis en quête de sagesse co-écrit avec Matthieu Ricard et Christophe André est un grand succès de librairie.

Inscription

Prix : 20 € (tarif unique, placement libre).

Laisser un commentaire