Jean Delay aujourd'hui : pour une éthique du décloisonnement entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences

DATE : 29 septembre 2018
LIEU :École de médecine, 15, rue de l’École-de-Médecine. – Paris 

L’anniversaire des trente ans de la mort de Jean Delay, inventeur de la psychobiographie, découvreur des neuroleptiques, romancier de l’Académie Française, correspondant de Jacques Lacan, est l’occasion de revisiter son travail dans le nouage des investigations psychanalytiques, psychiatriques, neuroscientifiques.

Promouvoir une telle interdisciplinarité, en ce XXIe siècle naissant, est devenu une urgence devant la multiplication des champs disciplinaires, la technicité des recherches et la vivacité des clivages d’opinions.

Jean Delay serait, comme en témoignent sa « Jeunesse d’André Gide » et ses « Avant Mémoire », un « externaliste » pensant le corps dans son organicité et dans son rapport à la communauté par l’intermédiaire du langage.

Ce colloque mettra en présence des acteurs contemporains prêts à dialoguer par-delà leur discipline pour tisser au fil de la journée une réflexion nouvelle, que Jean Delay n’a cessé d’ouvrir à travers ses travaux, dont l’enjeu vise à penser aujourd’hui la direction de la cure analytique et la prise en charge psychiatrique.

LIEU :École de médecine, 15, rue de l’École-de-Médecine. – 75006 Paris 
Site Internet : https://www.psychanalysepsychiatrieneurosciences.com/
Contact :  psychanalyseenextension@gmail.com
Tarifs : 150 euros (Tous public) – 30 euros (étudiants)