Suites de l’Œdipe : Destins de la castration et du penisneid​

Colloques, Evènements, Île-de-France, Programme de Mars 2019Pas de commentaire

Suites de l'Œdipe : Destins de la castration et du penisneid

DATES : 30 mars 2019
LIEU : Salle Vinci – 25, rue des Jeûneurs – 75002 Paris



Le RPH-Ecole de psychanalyse organise deux fois par an un colloque sur un thème en rapport avec la psychanalyse. Ces colloques s’adressent aux professionnels mais également aux étudiants.

Lors de cette journée, nous vous proposerons d’aborder les destins singuliers de la castration et du Penisneid dont nous sommes témoins dans la clinique psychanalytique quotidienne. Si l’envie du pénis repérée par Freud concerne en premier lieu la femme, l’homme n’use pas moins d’artifices, de ruses et d’astuces pour ne pas s’approcher du manque. Un seul et même but : éviter la castration ! Mais à quel prix ? Quel sont les effets de ce refus dans la vie de l’être? Qu’il soit question de la parade masculine ou de la mascarade féminine, le travail de la cure propose une autre voie à explorer, celle du désir. Quelles conséquences alors dans la vie de l’être ? Quels enjeux pour lui-même et pour la cité ?

LIEU : Salle Vinci – 25, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
CONTACT : Mail ou par téléphone auprès des organisateurs : Matthieu JULIAN (07 83 81 67 04) – Alexis POCHEZ (06 48 13 65 33) –  Léa-Lou RAMEL (06 43 94 22 19)

TARIFS : Formation personnelle : 50 euros // Etudiants : 15 euros

WordPress:

Haut
%d blogueurs aiment cette page :