Découverte et prise en main du WISC-V ; démarche clinique et diagnostique avec la nouvelle version de cette échelle composite.
Formation qui s’adresse à des psychologues déjà expérimentés dans la pratique de l’examen psychologique ; l’essentiel des deux journées portera sur la clinique de la passation, l’interprétation et le diagnostic différentiel à partir des données issues du WISC-V et des épreuves complémentaires ; présentation de situations cliniques diverses avec profil différents d’enfants ou d’adolescents en difficultés ; discussion diagnostique, approfondissement de la pratique et perfectionnement de l’interprétation selon les différentes symptomatologies présentées ; les grands principes de la rédaction du compte rendu clôtureront la session.
Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session
Amélioration et approfondissement de l’utilisation clinique de cette échelle d’évaluation du développement et du fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent ; maîtrise des fondements théoriques et cliniques de l’examen intellectuel et regard critique constructif sur les apports majeurs d’un outil d’investigation des fonctions cognitives et mentales ; renforcement de l’expertise dans l’utilisation du WISC-V.
Fiche finale d’évaluation de la session.