Initiation aux principes fondateurs de la deuxième version du KABC ; spécificités de l’outil par sa double approche, neuropsychologique et selon le modèle de Cattel-Horn-Carrol.
Présentation de l’échelle, des cinq indices principaux et de l’indice non verbal qui permet de proposer une évaluation aux enfants non-francophones ou en situation de handicap auditif. Méthodologie, lecture clinique de la passation et interprétation des résultats sur la base de profils types.
Ouverture à la démarche diagnostique avec le KABC-II et place de ce test dans le champ de l’examen psychologique. La formation sera complétée par différentes études de cas et une préparation à la rédaction du compte rendu.
Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session
Découverte, utilisation et interprétation des résultats du KABC-II, possibilité de proposer cet outil en situation d’examen psychologique et d’en faire une restitution orale et écrite aux parents comme à l’enfant. Bonne compréhension des atouts et des limites d’utilisation de l’échelle ; capacité à choisir le KABC-II ou des outils complémentaires au sein de l’examen psychologique ; préparation à l’interprétation clinique ; études de cas.
Fiche finale d’évaluation de la session