Dans l’accueil et les soins quotidiens, qu’entendons-nous et disons-nous de l’âgé et de sa famille ?
Quelle difficulté de faire avec ces familles ! Toujours trop là ou pas assez, jamais satisfaites, parfois en colère, souvent exigeantes, parfois agaçantes, menaçantes, voire maltraitantes. Serait-ce plus simple si elles n’étaient pas là?Ces a priori, ces représentations, ce versant imaginaire sont également présents dans le discours des familles.
Quelle difficulté de faire avec ces professionnels !
Tellement trop aidants, excluants, parfois plutôt absents, supposés fainéants, culpabilisants, maladroits. Est-ce que je peux leur faire confiance ? Feront-ils aussi bien que moi ?
Ces propos entendus dans le quotidien nécessitent d’être interrogés et pensés. Ne pas les analyser nous conduit vers des situations de rejet, d’exclusion, de jugement et de fausses représentations.
Autant d’éléments qui pourraient faire échouer les rencontres personnes âgées — famille — professionnels, et qui occultent les liens de la personne âgée avec sa famille. Ces liens fondamentaux conjugaux, parentaux, fraternels, sont mis à l’épreuve du vieillissement. Les reconnaître et les considérer s’avère un incontournable pour prendre soin de la personne âgée.
Arrêtons de les éviter !