Nouvelle Aquitaine – Formation – TCC de l’Etat de Stress Post-Traumatique

La thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle du trouble de stress post traumatique, prise en charge des cas complexes : quelles solutions pour le thérapeute

Dates : Vendredi 13 (14 h à 18 h) et Samedi 14 Octobre 2017 (9 h à 17 h)
Lieu : Hôtel Mercure Château Chartrons – Bordeaux

Présentée par : Dr Bruno GONZALES et M. Bertrand LLORET
Organisée par : IRCCADE Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l’Anxiété et la Dépression

 

Le Trouble de stress post traumatique est une pathologie mentale décrite depuis l’antiquité dont la reconnaissance sociétale et médicale ne cesse d’évoluer. Le DSM 5 apporte un nouvel éclairage. Trouble fréquent dans la population générale (prévalence de 1 à 15 % selon les pays) et très présent dans les suites de certains types d’expositions traumatiques (75 % après un viol). La psychothérapie comportementale et cognitive est reconnue comme étant la stratégie thérapeutique la plus active parmi toutes les modalités thérapeutiques évaluées mais dans un peu plus que 50 % des cas. L’atelier proposera une approche théorique très restreinte. Il sera centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle novatrice et intégrant des solutions thérapeutiques aux entraves classiques de la TCC. Les différentes phases de la thérapie seront expliquées ainsi que les options thérapeutiques spécifiques des impasses classiques de la TCC. Des extraits vidéo et des jeux de rôle illustreront les points clés.

 

Buts :

1) Acquérir une information moderne d’un intervenant expérimenté sur un thème d’indication de thérapie comportementale et cognitive.

2) Résoudre avec l’aide d’un superviseur les problèmes rencontrés par les participants au cours des psychothérapies comportementales et cognitives qu’ils pratiquent. Conditions d’admission : Formation réservée aux professionnels de santé : psychiatre, médecin, psychologue ou infirmier(ière) justifiant d’une formation initiale aux TCC et d’une expérience pratique.

 

Tarif étudiants : 180 euros

 

Le 13 octobre, Conférence gratuite sur le thème Les relations entre la mémoire et la conscience au coeur des troubles cognitifs dans l’ESPT

One Comment

Laisser un commentaire