L’apprentissage de la lecture – Outils et pratiques
Animée par Agnès Woimant
Date : 14 octobre 2018
Organisé par : Autisme et apprentissages
Lieu : Salle des fêtes – 37 chemin de Marragon – 31600 Ox
Cette journée s’adresse aux parents, aux professionnels et aux accompagnants qui souhaitent approfondir l’apprentissage adapté de la lecture pour les personnes TED, qu’elles soient verbales ou non. – il n’est pas nécessaire de savoir parler pour apprendre à lire – au delà de l’intérêt comme pour tout enfant de la lecture, pour les enfants non verbaux, apprendre à lire peut contribuer à ce qu’ils verbalisent en visualisant mentalement l’image du mot pour la « lire » et donc la « dire ».
Programme :
Préambule
Rappel des pré-requis pour l’apprentissage de la lecture, comment préparer l’enfant à devenir lecteur.
Des activités adaptées de lecture niveau GS Maternelle
L’enseignement adapté de la lecture au CP, les exercices.
L’enseignement adapté de la lecture au cours élémentaire, l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison.
La poursuite et l’entretien de ces apprentissages, piliers de l’autonomie à l’âge adulte.
L’outil informatique.
Ressources – liens
Echanges avec les participants
Prix : 30€
Informations & renseignements : Rosanne François – Tel : 07 82 69 67 29 / 09 86 59 05 07 – Email : [email protected] // Agnès Woimant – Tel : 02 33 24 74 62 – Email : [email protected]