Travail prescrit, Travail réalisé
Quand l’invisibilité du travail réel a un impact sur les performances et la santé des individus, des collectifs et des organisations.
Date : mardi 24 octobre 2017
Lieu : Salle Maison des Associations – Château Sans Souci – 36, avenue Lacassagne 69003 Lyon
Un écart existe fréquemment entre le travail défini, souhaité, annoncé, et le travail effectivement réalisé sur le terrain. Quelle conscience le prescripteur a-t-il du décalage entre sa demande « idéale » et la réalité du fonctionnement de son entreprise ou de son organisation ? Comment les travailleurs vivent-ils cet écart et quelle stratégie de régulation mettent-ils en œuvre quotidiennement pour le combler ou le détourner ? Est-il à l’origine d’épanouissement personnel ou au contraire de souffrance au travail ? Est-il possible de tout prescrire notamment dans un environnement dit « à risque » ? Quelles actions peut-on mener à son échelle pour identifier et anticiper cette problématique, ou pour en pallier les conséquences ?
Nous essaierons d’en identifier l’origine sur les plans Psychologique et Ergonomique et nous nous interrogerons sur les conséquences organisationnelles, et dans la gestion prévisionnelle des Ressources Humaines, grâce aux témoignages d’universitaires et de praticiens.
Intervenants :
Elsa LANEYRIE, Maître de conférence en Psychologie du travail et Ergonomie à l’Université Lyon 2
Jacques DE TURENNE, Infirmier au CHS de Saint-Cyr au Mont d’Or et représentant syndical au CHSCT, titulaire d’un DESS Psychologie clinique
Cynthia MOUSSAOUI, Conseillère entreprise Pôle Emploi Villeurbanne
Didier DEMUYTER, DRH à l’ARHM de Saint-Jean de Dieu
Informations
Frais :
7 € pour tous
3 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
gratuit pour les adhérents et abonnés de l’APIRAF
(Merci Clémence de ce partage)