Les addictions

Formation en ligne

Un de vos patients présente une consommation problématique de substances ? Vous souhaiteriez bien évaluer sa dépendance ? Ce programme thématique vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour bien aborder les addictions dans votre pratique.

 

1. La psychothérapie de réduction des risques dans le traitement de l’abus de substances
Présentation : Auparavant centrée sur le modèle de la maladie morale et criminelle, la recherche sur la consommation d’alcool et de drogues privilégie aujourd’hui une compréhension biopsychosociale de la toxicomanie et de la consommation problématique de substances. Cette formation présente une méthode psychothérapeutique personnalisée et intégrative de réduction des risques (RDR) pour des personnes présentant des comportements à risque et addictifs. Cette formation accorde une attention particulière à la compréhension des avantages et des risques potentiels du cannabis et à l’utilisation de la réduction des risques pour aider les utilisateurs à établir une relation idéale avec celui-ci. Le Dr Tatarsky décrit les limites du modèle de la maladie et du traitement exclusivement centré sur l’abstinence. Il présentera le modèle de réduction des risques qui combine des techniques relationnelles, psychanalytiques, cognitives comportementales et de pleine conscience. Les sept tâches thérapeutiques de la réduction des risques seront décrites : la gestion de l’alliance thérapeutique avec l’écoute de la réduction des risques, la relation en tant qu’agent de guérison, l’amélioration de l’autorégulation et des compétences d’autogestion, l’évaluation comme traitement, l’adoption de l’ambivalence, l’établissement d’objectifs de réduction des méfaits et la planification personnalisée pour un changement positif. Des techniques spécifiques seront expliquées et mises en pratique pour permettre aux participants de commencer à mettre en œuvre immédiatement les compétences en matière de réduction des méfaits. Sous titrage Cette formation est proposée en version originale (anglais américain) avec sous titres français et anglais. Le powerpoint est traduit en français et vous pouvez à votre convenance choisir d’afficher les sous titres en français, en anglais, ou aucun sous titre.

2. Le cannabis : plaisir, potion ou poison ?
Présentation : Le cannabis est une drogue accessible, quel que soit son statut légal. C’est le produit illicite le plus consommé, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Le cannabis a également un usage médical comme analgésique. Les raisons de la consommation sont multiples et variables d’une personne à l’autre, selon les consommateurs et les contextes. Les effets délétères du cannabis sont aussi variables d’un consommateur à l’autre. Ils peuvent comprendre des problèmes de mémoire, de concentration, de distorsion perceptuelle, de coordination. Le risque de psychose est présent chez les sujets vulnérables. Les divers problèmes liés au cannabis constituent un objet fréquent de consultation. En outre, la consommation problématique limite l’efficacité des interventions psychothérapeutiques. 

 3. La cyberdépendance : ce que tout clinicien doit savoir
Présentation : Face à l’utilisation d’Internet, les intervenants sont confrontés au fait que l’abstinence n’est pas une option. Les clients et les intervenants doivent trouver des stratégies d’autorégulation qui puissent être mises en action. Les intervenants doivent également prendre en compte les problèmes concomitants que présentent les clients dépendants à Internet. Les technologies électroniques évoluent rapidement. Leur place dans la vie des clients soulève des questions difficiles : comment établir la frontière entre usage nécessaire et abus ? Ces technologies ont en effet des conséquences significatives dans l’emploi du temps et les relations interpersonnelles. En outre, l’utilisation d’Internet s’avère être une conduite potentiellement addictive. Il est nécessaire pour les intervenants d’avoir des balises pour établir le seuil clinique. 

 4. L’alcool : ce que tout clinicien doit savoir
Présentation : L’alcool est la drogue qui a été domestiquée dans la civilisation occidentale. Ce produit fait partie des rituels juifs et chrétiens. Il accompagne très souvent les évènements de vie significatifs. Or, l’alcool, source de plaisir, cause aussi des problèmes. Les coûts socioéconomiques de l’alcool sont plus élevés que ceux des autres drogues. L’alcool est mis en cause dans une proportion significative d’actes violents, d’accidents d’automobile, de querelles auxquels s’ajoutent des problèmes de santé, notamment les chutes et le cancer. La surconsommation d’alcool constitue aussi un problème pour et avec les proches. Il s’agit d’une dimension fréquente dans les consultations en santé. De toutes les dépendances, l’addiction à l’alcool est la plus fréquente. Les intervenants en santé doivent s’informer de la consommation d’alcool de leurs clients, avoir des outils pour intervenir face à la consommation à risque et savoir quand faire appel à une ressource spécialisée. 

5. Les addictions : ce que tout clinicien doit savoir
Présentation : Les addictions prennent de nombreuses formes. Certaines sont connues et bien documentées telles celles à l’alcool et au tabac. D’autres sont récentes comme la cyberdépendance. D’autres, comme la suralimentation, font l’objet de controverses parmi les chercheurs. Nouvelles ou anciennes, les cliniciens sont constamment confrontés à ces types de dépendances. Ils doivent également composer avec de nombreux cas de comorbidité. Le clinicien a besoin de connaitre les niveaux de risque des addictions, les seuil cliniques, les enjeux liés à la comorbidité et les traitements efficaces selon le niveaux de gravité. Il doit donc être en mesure : 1) de procéder à une évaluation clinique; 2) de formuler un plan de traitement fondé sur des données probantes; 3) de communiquer clairement au client les risques qu’il encoure; 4) de suivre toutes les étapes d’une stratégie de changement. Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et du médico social. 

Informations pratiques

DUREE : 12h30

TARIFICATION :
400 euros

RECHERCHES A LA UNE

COLLOQUES                        FORMATIONS
Ile de France                                  Occitanie
Nouvelle Aquitaine           CONFERENCES
Grand Est                           Hauts de France

A PROPOS

Psychoinfo propose tous les événements scientifiques qui se tiennent partout en France en psychologie : colloques, conférences et formations.

MENTIONS LEGALES  –  CONTACT