Bouches-du-Rhône – Formation – Test des associations WAT

Test des associations WAT

Marseille – Faculté des Sciences – St Charles

Dates : les 3 et 4 novembre 2017

L’AFPAG a l’honneur d’organiser une formation de deux jours au TEST DES ASSOCIATIONS de Jung, avec la présence exceptionnelle d’Emile Guibert, Président de la WAT Society, Adaptateur et traducteur de la version française du test.

Le test des associations a été crée par Jung au début du XXème siècle. Il consiste à lire au patient une liste de 100 mots avec pour consigne de répondre par le premier qui lui vient à l’esprit en mesurant son temps de réaction. Immédiatement après la passation, l’épreuve de reproduction permet de s’assurer que le patient est capable de donner une seconde fois les mêmes réponses. Le travail clinique consiste à détecter les complexes inconscients et ses indices qui viennent perturber l’expérience.

Didier Anzieu, dans son ouvrage désormais classique « Les méthodes projectives » résume les grandes possibilités du test :
1° le dégagement du type associatif du sujet – un est « sensible à la signification objective du mot-inducteur » et l’autre à la résonance subjective du mot-inducteur, c’est le type égocentrique. »
2° La détection de la névrose – Le terme de « complexe », devenu si populaire depuis que Freud le lui a emprunté, est une autre invention de Jung. Il désigne des représentations individuelles liées à des facteurs affectifs puissants, autrement dit les points vulnérables ou les noyaux névrotiques de la personnalité. Le test d’associations de mots est un excellent détecteur des complexes. […] Il donne une première appréciation de conflits qui n’apparaissent pas spontanément à l’entretien et permet au patient de reconnaître l’existence en lui-même de tendances inconscientes. »

Informations – Inscriptions : ici

Tarifs : Professionnel ( 300 Euros), Personnel ( 135 Euros), Etudiants (85 Euros)

Laisser un commentaire