Ile de France – Colloque – Le défi du vivant : psychanalyse, philosophie et neurosciences

Le défi du vivant : psychanalyse, philosophie et neurosciences

Date : Vendredi 29 septembre 2017
Lieu : Ecole normale supérieure de Paris 45, rue d’Ulm, Paris 5e – Salle Dussane

Comité d’organisation : François Ansermet – Frédéric Worms – Alain Vanier – Jessica Tran The

 

L’avènement des neurosciences, avec les progrès fulgurants de la neu- robiologie, la mise au jour expérimentale de la plasticité synaptique ou l’essor de l’imagerie cérébrale ont-elles confirmé et remis à l’ordre du jour cette pré- diction de Freud ? L’hypothèse de cette rencontre va plus loin encore. Non seu- lement nous vivons un nouveau moment scientifique et philosophique autour des questions de la biologie et du vivant, mais ce moment a besoin de la psy- chologie et de la psychanalyse, qui se renouvellent aussi en profondeur.

Des catégories (plasticité, attachement) mais aussi des problèmes (le temps, la subjectivité), des enjeux (la politique, l’éthique), tout amène et oblige à une recomposition du dialogue entre différentes disciplines, qui nous incite à revisiter les rapports entre psychanalyse, philosophie et neurosciences : le clivage habituel entre ces dernières pourrait là s’en trouver dépassé.

Il convient dès lors de s’interroger sur le paradigme épistémologique qui pourrait sous-tendre une nouvelle rencontre interdisciplinaire, qui ne soit ni la source de confusions méthodologiques, ni celle d’un réductionnisme où l’un de ces champs viendrait subsumer les autres, voire les subordonner. Des réflexions nouvelles s’imposent au sein de chacune de ces disciplines, mais aussi dans leur façon de concevoir leurs relations entre elles et leurs points de rencontres possibles. Ces réflexions recèlent un enjeu non seulement théorique ou épistémologique, mais également une portée éthique, inhérente à toute re- cherche relative à l’être humain.

Cette rencontre entre chercheurs et équipes de plus en plus nombreux partageant ces questions est ainsi la première étape d’un projet plus vaste entre plusieurs partenaires, et voué à s’élargir, au regard des problématiques relatives au vivant qui font question aujourd’hui. Elle consistera en exposés introductifs d’une discipline commentés et discutés par d’autres. Le dialogue ne fait que commencer.

 

Programme à télécharger

 

Laisser un commentaire