Pays de la Loire – Colloque – Troubles, troublants, troubles

journee d etude troubles psychiques

Troubles, troublants, troubles

Ces troubles « psy » qui questionnent nos pratiques d’accompagnement…

 

Date : 20 octobre 2017
Lieu : Terra Botanica Route d’Epinard – 49000 ANGERS

 

Dans le droit fil de la loi du 11 février 2005 qui a permis la reconnaissance du handicap psychique, l’accompagnement dans le quotidien des personnes vivant avec un trouble psychique est aujourd’hui ouvert et partagé et n’est plus assuré par les seules équipes du secteur psychiatrique.

Il constitue un enjeu de plus en plus important pour le secteur social et médico-social, lequel doit contribuer activement à « un objectif de rétablissement pour les personnes ayant des troubles psychiques sévères et persistants, qui implique au-delà de la stabilisation de leurs troubles, la promotion de leurs capacités et leur accès à une vie active et sociale choisie ». (1)

Dans les textes et dans les faits, cela est aujourd’hui une réalité. Mais une réalité … qui ne va pas de soi !

Car les professionnels du secteur social et médico-social habitués antérieurement à côtoyer d’autres types de publics sont bien souvent, à leur tour, fortement troublés, voire déstabilisés par la relation souvent surprenante avec ces personnes au handicap « invisible ». Au point de ne plus savoir très bien « quoi dire », « quoi faire » ou « quoi penser » en tant que professionnels.

Quels positionnements professionnels adopter lorsque le trouble altère la relation à l’autre ?

Quels principes majeurs, quelles postures originales les courants du rétablissement et de la réhabilitation psycho-sociale permettent-ils d’envisager dans l’accompagnement quotidien des personnes ? Quelles possibilités nouvelles les orientations politiques de ces dernières années laissent elles espérer au niveau des dispositifs dédiés à l’accompagnement des personnes ? Quelles exigences prendre en compte pour éviter les ruptures successives dans les parcours de santé (et de vie) des personnes ?

A partir d’éclairages basés sur l’expérience, fondés en théorie et nourris d’analyses partagées, nous vous invitons à croiser ces différentes dimensions lors de notre journée d’étude et à distinguer des repères utiles à votre travail d’accompagnement quotidien.

 

En présence de :

Alain MERCUEL
Psychiatre à l’hôpital Sainte Anne à Paris – Chef du service d’appui « santé mentale et exclusions sociales », une unité d’accès aux soins pour les personnes les plus démunies. Auteur du livre « Souffrance psychique des sans abri, vivre ou survivre » Odile JACOB 2012.

Jean Michel LONGNEAUX
Philosophe, chargé de cours à l’Université de Namur, Conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l’éducation, rédacteur en chef de la revue « Ethica Clinica »

Denis LEGUAY
Psychiatre du centre de santé mentale Angevin, secrétaire général du comité Français de la réhabilitation psychosociale, médecin coordinateur du CREHPSY.

 

Programme

Informations :

Site internet
02.41.30.02.40
mail

 

 

(1) Stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale / volet handicap psychique (décembre 2016) / Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Laisser un commentaire