Pays de la Loire – Universités d’Automne – Autisme et Environnement

Archives des événementsPas de commentaire

Vous êtes ici :Pays de la Loire – Universités d’Automne – Autisme et Environnement

Autisme et Environnement : Parlons-en !

Date :  02 et 06 Octobre 2017
Lieu : Port aux Rocs – Le Croisic
Organisée par l’ARAPI

 

Ces journées sont organisées en collaboration avec les Universités de Tours et de Toulouse et sont destinées à un large public rassemblant chercheurs dans diverses disciplines (neurosciences, biologie, génétique, pharmacologie, psychologie…), cliniciens (médecins, psychiatres, pédiatres, psychologues), paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens), enseignants, éducateurs, responsables de services et d’établissements médico-sociaux, étudiants doctorants et parents responsables associatifs. Elles permettent de promouvoir l’actualisation des connaissances dans le domaine de l’autisme, de confronter recherche fondamentale et appliquée, et de susciter des programmes d’études collaboratifs.

Pour sa 14ème édition, l’Université d’Automne de l’arapi abordera, sous le titre « Autisme et environnements: parlons-en ! », le thème de l’incidence des facteurs d’environnement sur l’émergence, l’installation et les processus évolutifs des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). La déclinaison du terme « environnement » au pluriel se conçoit selon deux volets :

  1. Sur un terrain de prédisposition possiblement génétique, l’exposition à des facteurs extérieurs (toxiques, polluants, médicaments, agents infectieux. . .), présents dans l’environnement, peut conduire à des altérations du développement cérébral durant la vie foetale et se révéler précocement par des troubles du développement du jeune enfant (comme l’autisme) ou de façon plus différée par des troubles comportementaux ou psychiatriques (comme les troubles schizophréniques) chez l’enfant plus âgé, l’adolescent voire l’adulte.
  2. Une fois ces troubles du développement déclarés, les différentes interventions proposées pour leur prise en charge sont analysées à la lumière des ajustements qu’elles induisent dans les environnements de vie, et de leur impact sur l’expression clinique des troubles en fonction de l’âge et des attentes sociales inhérentes.

Cet intérêt pour les facteurs d’environnement n’est pas circonscrit au registre des troubles du neuro-développement ou de la psychiatrie, mais anime désormais bon nombre de champs de la pathologie humaine (cancers, maladies chroniques : diabète, asthme, hypertension artérielle…).
Vous pouvez naviguer dans les différents menus pour découvrir en détails le programme scientifique et les informations pratiques.

 

Programme

Livret du Participant

 

Laisser un commentaire

Haut
%d blogueurs aiment cette page :