Ile de France – Conférence – Les psychothérapies de l’adolescent

Les psychothérapies de l’adolescent

 

Dates : Vendredi 17 et Samedi 18 Novembre 2017

Lieu : Espace Reuilly 21 rue Hénard 75012 Paris

Longtemps considéré comme un sujet aux limites de l’analysable, l’adolescent, par la spécificité de son fonctionnement psychique, a provoqué une évolution sensible des pratiques de soin ; les premiers psychanalystes d’adolescents se sont ainsi heurtés au modèle de la cure avant d’ajuster le cadre en privilégiant le face à face psychothérapique. Dans le champ des psychothérapies, ce n’est plus tant la qualité de l’interprétation de contenus qui compte que la mise en place d’un cadre souple et étayant, en passant par la co-création d’une dynamique transférentielle positive ; celle-ci implique un déplacement de priorité, du modèle de la cure vers une rencontre intersubjective incluant souvent un style vivant et dialogique.

Depuis Freud et la prise en charge d’adolescents souvent entendus comme des patients névrosés, l’écoute et la compréhension de l’adolescent se sont développées. La diversité des pratiques cliniques implique désormais une créativité à laquelle répond en écho à la polysémie des problématiques adolescentes. La variété des dispositifs cliniques, psychothérapie, thérapie bifocale ou familiale, psychodrame, médiation, approche psycho-pédagogique, institutionnelle, psycho-sociale et autres sont venues confirmer la place singulière de l’adolescence dans le paysage du soin comme de la conception de la vie psychique de l’adolescent. Dans la continuité de cette évolution, on ne peut guère envisager actuellement une psychothérapie d’adolescent sans penser ou prendre en compte ses liens intersubjectifs incluant son environnement, ses parents, sa famille et la société qui l’entoure.

Ces perspectives s’inscrivent dans la possibilité de penser l’adolescence comme un processus central de la construction du sujet, non pas au même titre que l’infantile, mais de façon comparable quant à l’importance des remaniements mobilisés. Ainsi, au moment où le Collège International de l’Adolescence (CILA) atteint ses vingt ans d’existence, nous est rappelé le caractère paradigmatique des mutations adolescentes : tout au long de la vie, il nous indispensable d’élaborer, sur le coup et dans l’après-coup, les effluves traumatiques ou encore les lueurs d’un passage.

Pour nous aider à penser les soins prodigués aux adolescents au-delà de nos frontières, nous ferons appel aux correspondants étrangers du CILA qui apporteront la dimension culturelle indispensable à l’ouverture du champ de réflexion sur l’adolescence, venant confirmer si besoin était qu’un adolescent sans son environnement, cela n’existe pas.

 

OBJECTIFS

Favoriser et fédérer les échanges internationaux sur le thème de l’adolescence.

Développer une perspective pluri-disciplinaire : Psychanalyse, santé mentale, médecine, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation. Permettre le développement : de formations nationales et internationales, de recherches dans les champs psychopathologiques, psychodynamique, pharmacologique, comportemental, cognitif ; de diffusion d’informations : revues, publications d’ouvrages, organisations à caractère scientifique (colloques, journées de travail).

Suivre l’évolution de la « représentation » sociale de l’adolescent, selon les époques, les lieux, les médias.

Confronter les expériences et théorisations spécifiques à chaque pays et chaque culture, sur les registres institutionnels, théoriques (psychopathologie, psychanalyse) ou de recherches.

 

Programme et inscription

 

Appel à Poster

 

Adresses mails pour adresser les résumés :
[email protected],
[email protected],
[email protected]

Laisser un commentaire