Bretagne – Conférence – Vieillir… Libre ?

Vieillir… Libre ?

Date : 16 et 17 novembre 2017,
Lieu : au Palais des Congrès de Saint-Malo (35)

 

L’association Psychologie & Vieillissement interroge depuis 30 ans des problématiques gérontologiques dont beaucoup renvoient à la question de la liberté.

 

Est-ce étonnant ?

Pas vraiment, puisque nos travaux sont guidés par les sciences humaines et plus particulièrement la psychologie, discipline dont la pratique repose nécessairement sur une réflexion éthique.

Notre constat est le suivant, plus on vieillit, plus le risque d’entrave à la liberté augmente. Cette analyse, pionnière en son temps, est assez généralement admise aujourd’hui. Pourtant, cela résiste toujours.

La notion de « fragilité » du sujet âgé, tendance dans le milieu gériatrique, est une traduction de ces résistances. Une médicalisation excessive et insidieuse du vieillissement et de la mort ne conduit-elle pas à la tentation de mettre les vieux sous cloche ?

Qu’est-ce qui pousse l’entourage familial et soignant à surprotéger les plus âgés, leur déniant alors souvent la possibilité de faire leurs propres choix et d’en assumer les risques ?

Notre démarche a également permis de montrer que la liberté est au cœur e la problématique des maltraitances qui émergent systématiquement quand les protagonistes se sentent dans une impasse. C’est la situation qui génère la maltraitance.

Le traumatisme psychologique est une autre forme d’aliénation qui entrave le sujet dans sa vie. Il est encore trop peu repéré chez les personnes âgées qui pourtant ont pu éprouver, du fait de contextes historiques et de leur grand âge, des situations psychotraumatiques.

Et les manifestions du désir ? Sont-elles encore envisageables et autorisées quand on prend de l’âge ? Sous quelles formes peuvent-elles alors se présenter ? Quels désirs, quels plaisirs, quelles libertés pour les âgés ?

Les membres de notre association, au sein de groupes de travail, ont choisi de réfléchir sur ces thèmes au fil de ces trente dernières années.

Nous souhaitons, à l’occasion de cet anniversaire, revisiter ces questions, évidemment toujours d’actualité.

 

Programme à consulter en ligne

 

(Merci Mélodie pour ce partage)

One Comment

Laisser un commentaire